Langue

Initiatives globales
en faveur de l’éducation aux droits humains

Les normes et cadres internationaux et régionaux confirment que l’éducation aux droits humains est au cœur de la pleine et égale jouissance de tous les droits humains. Ces normes encouragent le développement et la mise en œuvre de stratégies et de programmes d’éducation aux droits humains au niveau national.

1948

La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH)

La DUDH confie expressément à chaque individu et à chaque institution la tâche de promouvoir le respect des droits de l'homme par l'enseignement et l'éducation. Elle stipule que « l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. »

1974

La Recommandation de l'UNESCO

La Recommandation de l'UNESCO sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales représente l'engagement de l'UNESCO à l'égard de l'encouragement et du soutien des États à assurer l'éducation de tous pour le développement de la justice, de la liberté, des droits de la personne humaine et de la paix.

1993

La Conférence mondiale sur les droits de l'homme

Le Programme mondial en faveur de l'éducation aux droits de l'homme Les 171 représentants d'États présents à Vienne lors de la Conférence mondiale sur les droits de l'homme ont réaffirmé que l'éducation, la formation et l'information en matière de droits humains « sont indispensables à l'instauration et à la promotion de relations intercommunautaires stables et harmonieuses, ainsi qu'à la promotion de la compréhension mutuelle, de la tolérance et de la paix ». La conférence a été marquée par une participation sans précédent des délégués gouvernementaux et de la communauté internationale des défenseurs des droits humains – quelque 7000 participants, notamment des universitaires, organes conventionnels, institutions nationales et représentants de plus de 800 organisations non gouvernementales
(ONG) se sont réunis à Vienne pour examiner les expériences échangées et en tirer profit.

1994

La Décennie des Nations Unies pour l'éducation aux droits de l'homme (1995-2004)

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Décennie des Nations Unies pour l'éducation aux droits de l'homme (1995-2004) et a demandé à tous les États de promouvoir les « activités de formation, de diffusion et d'information visant à inculquer une culture universelle des droits de l'homme ». Ainsi, les États ont fait plus d'efforts pour promouvoir l'éducation aux droits humains, notamment grâce à des programmes nationaux d'éducation. Par ailleurs, plusieurs plans et programmes ont été développés et mis en œuvre par les Nations Unies.

2005

Le Programme mondial en faveur de l'éducation aux droits de l'homme

S'appuyant sur le travail accompli au cours de la Décennie des Nations Unies (voir 1994, ci-dessus, à droite), le Programme mondial en faveur de l'éducation aux droits de l'homme donne des orientations sur l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes d'éducation aux droits humains dans tous les secteurs de l'éducation. Il favorise une conception commune des principes fondamentaux et des méthodes d'éducation aux droits humains, et fournit un cadre d'action concret pour des secteurs ou des enjeux spécifiques, y compris :
• l'éducation aux droits humains dans les systèmes d'enseignement primaire, secondaire et supérieur
• la formation aux droits humains des enseignants et des éducateurs, des fonctionnaires, des responsables de l'application des lois et du personnel militaire
• la formation aux droits humains des professionnels des médias et des journalistes

2011

La Déclaration des Nations Unies sur l'éducation et la formation aux droits de l'homme

Adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Déclaration place l'éducation et la formation en matière de droits humains au cœur des efforts visant à la pleine réalisation de tous les droits humains pour tous. Elle souligne les obligations de nos gouvernements en vertu du droit international des droits humains de faciliter et de mettre en place des programmes systématiques et complets sur l'éducation et la formation en matière de droits humains. Elle souligne également le rôle joué par d'autres acteurs nationaux, tels que le milieu universitaire, les institutions nationales des droits humains et les organisations non gouvernementales et la nécessité de soutenir les efforts nationaux par les mécanismes internationaux de défense des droits humains et la coopération internationale.

2012

Initiative mondiale des Nations Unies pour l'éducation avant tout

L'ONU a lancé cette initiative en ralliant un large éventail de dirigeants mondiaux et défenseurs des droits humains pour les enjoindre à tenir leurs engagements en matière d'éducation pour tous. Parmi les trois domaines prioritaires de l'initiative figurait la nécessité de favoriser la citoyenneté mondiale.

2015

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

Les ODD, adoptés récemment, incluent l'éducation aux droits humains en tant que cible particulière de l'Objectif 4.7, qui concerne l'éducation de qualité : « D'ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l'éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, de la promotion d'une culture de paix et de non violence, de la citoyenneté mondiale et de l'appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable ».

Transformer la vie : le pouvoir de l'éducation aux droits humains

Une voie vers la dignité

Qui sommes-nous ?

Pour plus d’information,
contactez-nous ici here

PARTAGER

© Soka Gakkai International 2019. Tous droits réservés.  Mentions légales

Global Initiatives for
Human Rights Education

International and regional frameworks and standards affirm that human rights education is central to the full and equal enjoyment of all human rights. These standards encourage the development and implementation of human rights education strategies and programs at the national level.

1948

Universal Declaration of Human Rights (UDHR)

The UDHR expressly tasks every individual and institution to promote respect for human rights through teaching and education. It sets out that “education shall be directed to the full development of the human personality and to the strengthening of respect for human rights and fundamental freedoms. It shall promote understanding, tolerance and friendship among all nations, racial or religious groups, and shall further the activities for the maintenance of peace.”

1974

UNESCO Recommendation

The UNESCO Recommendation concerning Education for International Understanding, Cooperation and Peace and Education relating to Human Rights and Fundamental Freedoms is a commitment to encourage and support governments to ensure the education of all for the advancement of justice, freedom, human rights and peace.

1993

World Conference on Human Rights

Representatives of 171 states at the World Conference on Human Rights in Vienna reaffirmed human rights education, training and public information as “essential for the promotion and achievement of stable and harmonious relations among communities and for fostering mutual understanding, tolerance and peace.” The conference was marked by an unprecedented degree of participation by government delegates and the international human rights community—some 7,000 participants, including academics, treaty bodies, national institutions and representatives of more than 800 NGOs gathered to review and benefit from shared experiences.

1994

UN Decade for Human Rights Education (1995–2004)

The UN General Assembly declared the UN Decade for Human Rights Education (1995–2004) and urged all countries to promote “training, dissemination and information efforts aimed at the building of a universal culture of human rights.” As a result, governments put greater effort into promoting human rights education, mainly through state education programs, and a number of plans and programs were developed and implemented by the UN.

2005

World Programme for Human Rights Education

Building on the achievements of the UN Decade the ongoing World Programme for Human Rights Education provides guidance on developing and implementing human rights education policy and programs in all educational sectors. It promotes a common understanding of the basic principles and methodologies of human rights education and provides a concrete framework for action for specific sectors or issues including:
• Human rights education in primary, secondary and higher education
• Human rights training programs for teachers and educators, civil servants, law enforcement officials and military personnel
• Human rights training for media professionals and journalists

2011

UN Declaration on Human Rights Education and Training

The declaration places human rights education and training central to efforts to realize all rights for all. It emphasizes the obligations of our governments under international human rights law to provide and facilitate systematic and comprehensive programs on human rights education and training. It also highlights the role played by other national actors—such as academia, national human rights institutions and NGOs—and the need to support national efforts through international human rights mechanisms and international cooperation.

2012

UN Global Education First Initiative

The UN launched this initiative rallying a broad spectrum of world leaders and advocates to deliver on the promise of Education for All. Among the three priority areas of the initiative was the need to foster global citizenship.

2015

UN Sustainable Development Goals

The SDGs include human rights education as a specific target of Goal 4.7, which includes quality education:“By 2030, ensure that all learners acquire the knowledge and skills needed to promote sustainable development, including, among others, through education for sustainable development and sustainable lifestyles, human rights, gender equality, promotion of a culture of peace and non-violence, global citizenship and appreciation of cultural diversity and of culture’s contribution to sustainable development.”

Transforming Lives: The Power of Human Rights Education

A Path to Dignity

Who we are

For more information,
contact us here

SHARE

© Soka Gakkai International 2018. All Rights Reserved.  Privacy Policy