Langue

Pérou

Penser global, agir local

L’école José Antonio Encinas à Magdalena del Mar, dans le district de Lima au Pérou, accueille 250 élèves de l’école maternelle (5 ans) au lycée (16 ans). Son slogan est « Aprender a aprender, aprender a convivir en democracia » (Apprendre à apprendre, apprendre à vivre ensemble en démocratie). En 2013, lorsque l’école a commencé à intégrer les droits humains dans son approche éducative, les élèves ont pu identifier, débattre et résoudre les problèmes auxquels ils faisaient face sous l’angle des droits de la personne humaine.

Tout a commencé par un projet des élèves de la Classe 8 avec leur professeure Helga Bazan, qui s’est développé et est devenu une initiative à l’échelle de toute l’école. Le projet « Amis des Droits Humains » a encouragé les élèves à réfléchir aux droits humains dans la vie quotidienne, à travers des recherches pratiques et des ateliers interactifs.

peru-2

« Les élèves voient maintenant leur vie sous l’angle des droits humains, ce qui rend les problèmes mondiaux qui leur paraissaient ‘éloignés’ plus proches de leur expérience personnelle. Par exemple, lorsque les élèves ont étudié la torture, ils ont trouvé des similitudes avec le harcèlement à l’école. En faisant ce lien, ils ont vu l’importance de ne pas manquer de respect aux autres ou de ne pas les blesser. »

Helga Bazan, enseignante à l’école José Antonio Encinas

AMIS DES DROITS HUMAINS — EN ACTION!

Les élèves se sont penchés des événements qui les intéressaient dans le monde. Ils ont fait des recherches pour voir en quoi ces événements étaient liés aux droits humains. Ils ont présenté le résultat de leurs recherches et leurs opinions à leurs camarades de classe au cours d’études en groupes et d’échanges de connaissances entre eux. Ils ont aussi pris l’initiative d’élargir les discussions à leur communauté au travers d’ateliers.

Grâce à ce projet, les élèves ont commencé à mieux comprendre le concept des droits humains et comment les enjeux mondiaux sont liés et touchent leur propre vie. Ils ont aussi développé leur capacité d’agir pour la défense des droits humains, d’abord dans l’école puis plus largement au sein de leur communauté.

ÉDUCATION CONTINUE

Aujourd’hui, les élèves de l’école José Antonio Encinas continuent de s’engager pour une éducation aux droits humains. Ils identifient et réfléchissent aux problèmes auxquels ils font face, à la fois au sein de l’école et dans leur famille et communauté, dans une perspective fondée sur les droits humains, pour y apporter des solutions pratiques.

FESTIVAL du PÉROU

Les élèves de l’école José Antonio Encinas organisent chaque année une grande manifestation dans toute l’école appelée Fiesta del Peru (Festival du Pérou). La fête se déroule sur une place publique ou dans un parc et toute la communauté est invitée à y participer activement.

Depuis les premiers ateliers sur les droits humains en 2013, le Festival a présenté chaque année une nouvelle thématique en lien avec les droits humains. Les enjeux des droits de la personne humaine prennent vie au cours de pièces de théâtre, d’ateliers, de jeux et de quiz, de projets artistiques, de discussions et de débats et autres activités de sensibilisation.

2014

« Así no es, no te acostumbres »
« Ce n’est pas normal, donc ne t’y habitue pas »

Les élèves ont identifié des comportements qui sont communément acceptés mais qui constituent néanmoins des violations des droits humains tels que les châtiments corporels à l’égard des enfants, les violences faites aux femmes (agression des femmes dans la rue) ou la corruption. Les élèves ont mis en scène ces problématiques dans de courtes pièces et ont ensuite créé un espace de dialogue avec le public.

2015

« La rue est à nous »
La sensibilisation à travers l’art

Les droits humains sont enseignés à travers l’art et le dialogue avec des artistes : « Nous sommes des spectateurs qui regardons l’art, nous réfléchissons de manière critique à la qualité et à la diversité de ce qui nous est proposé, nous accédons à l’art, en tant que spectateur ou en tant que créateur et nous explorons le cadre légal qui encourage l’exercice des droits dont nous jouissons en tant que citoyens pour contribuer à la vie culturelle de notre communauté ».

2016

« Les yeux de la communauté »
Contrôle public et organes communautaires de suivi

Les élèves ont organisé des activités autour de la surveillance publique et des organes communautaires de suivi concernant les droits humains et la corruption. L’événement a coïncidé avec l’élection présidentielle et celle du congrès au Pérou, impliquant des relations constructives avec les autorités gouvernementales.

Transformer la vie : le pouvoir de l'éducation aux droits humains

Une voie vers la dignité

Qui sommes-nous ?

Pour plus d’information,
contactez-nous ici here

PARTAGER

© Soka Gakkai International 2019. Tous droits réservés.  Mentions légales

Peru

Thinking globally, acting locally

The José Antonio Encinas School in Magdalena del Mar, a district of Lima, Peru, has around 250 students from 5-year-old preschoolers to 16-year-old secondary students. Its motto is “aprender a aprender, aprender a convivir en democracia” (Learning to learn, Learning to live together in democracy). In 2013, when the school began to integrate human rights into its educational approach, the students were able to identify, discuss and resolve issues they faced through a human rights “lens.”

A class project by Group 8 students with their teacher, Helga Bazan, grew into a school-wide initiative. The “Friends of Human Rights” project encouraged students to think about human rights in everyday contexts through hands-on research and interactive workshops.

peru-2

“The entire project was student driven. Thus each topic was very relevant to the students … They now see their reality through the ‘lens’ of human rights, bringing ‘distant’ global issues ‘close’ to their personal experience. For example, when the students studied torture, they saw similarities to bullying within the school. By making this connection, they saw the importance of not disrespecting or harming others.”

Helga Bazan, Teacher at José Antonio Encinas School

FRIENDS OF HUMAN RIGHTS—FOR ACTION!

Students would find news events from around the world that interested them and then research how these events were linked with human rights. They would present their findings and opinions to their classmates through study groups and peer-to-peer learning. They also engaged the wider community on these issues through workshops.

Through the project, the students began to understand the concept of human rights and how global issues were related and relevant to their own lives. They also developed skills to take action and campaign for human rights—at first within the school, then more widely within their community.

ONGOING EDUCATION

Today the students of José Antonio Encinas School continue to be involved in student-led human rights education. They use the perspective of human rights to identify and think about issues they face—both within the school and within their families and communities—and come up with practical solutions to address them.

FESTIVAL of PERU

The students of José Antonio Encinas School organize an annual school-wide campaign each July called the Fiesta del Peru (Festival of Peru). The festival is held in a public plaza or park, and the whole community is invited to actively participate.

Since the first human rights workshops in 2013, the festival has focused on a different human rights topic each year. Human rights issues are brought to life through short plays, workshops, games and quizzes, art projects, discussions and debates, and other awareness raising activities.

2014

“Así no es, no te acostumbres”
“It’s not like that, so don’t get used to it”

Students identified commonly accepted behaviors that were nevertheless violations of human rights, such as corporal punishment of children, violence against women (molesting women in the streets), or corruption. Students dramatized the issues with short plays and then engaged the audience in open discussions.

2015

“The Street Is Ours”
Awareness raising through art

Human rights are learned through engagement with art and dialogue with artists: “We are spectators of art, we reflect critically on the quality and variety of what is offered to us, we discuss access to art—either as spectator or creator, and we investigate the legal framework that encourages the exercise of the right that we as citizens enjoy in the participation of cultural life of our community.”

2016

“Eyes of the community”
Civil surveillance and community monitoring

Students organized activities around civil surveillance and community monitoring of human rights and corruption. The event coincided with the presidential and congressional elections in Peru and included constructive engagement with government authorities.

Transforming Lives: The Power of Human Rights Education

A Path to Dignity

Who we are

For more information,
contact us here

SHARE

© Soka Gakkai International 2018. All Rights Reserved.  Privacy Policy