Langue

Australie

Instaurer la confiance entre la police et les communautés

Dans les années 1990, les relations difficiles entre la police de Victoria et les membres des communautés migrantes et autochtones, la communauté LGBTI et des jeunes ont entraîné des tensions et des plaintes concernant des comportements inappropriés. Après avoir participé à un programme de formation aux droits humains en 2006, les fonctionnaires de la police ont commencé à comprendre leur rôle dans le cadre des droits humains. Les plaintes contre le comportement de la police et les tensions entre la police et les communautés ont diminué.

La police est maintenant davantage consciente des besoins spécifiques et des sensibilités des différentes personnes dans leurs communautés. Beaucoup de nouveaux migrants, par exemple, ont peut-être passé des années dans des camps de réfugiés ou viennent de pays dans lesquels les responsables de l’application des lois sont vus comme des oppresseurs, et cela les rend réticents à s’adresser à la police en cas de problème.

australia-2

« L’éducation aux droits humains directement liée à l’expérience quotidienne de la police a conduit à une meilleure compréhension et à un changement des comportements, ce qui a entraîné moins d’anxiété en ce qui concerne la communauté. »

Luke Cornelius APM, Commissaire adjoint, Police de Victoria

« Le Projet sur les Droits Humains souligne que les droits humains visent à respecter la dignité… Il était évident dès le début que cette loi allait soutenir la régénération des services de police pour se concentrer sur la communauté plutôt que sur une mentalité du « nous d’un côté et eux de l’autre ».

Mmaskepe Motlalepula Sejoe, ancienne responsable des droits humains de la police de Victoria

australia-3

UN CHANGEMENT POUR LE MEILLEUR PAR LA FORMATION EN MATIÈRE DE DROITS HUMAINS

Les relations difficiles entre la police de Victoria et les membres des communautés migrantes et autochtones, la communauté LGBTI et les jeunes (en particulier les personnes qui ont des problèmes de drogue et d’alcool et celles qui ont été condamnées antérieurement) ont entraîné des tensions, de la méfiance et des plaintes formelles contre la police de Victoria.

En 2006, la police de Victoria, avec le soutien du gouvernement, en collaboration avec les experts des droits de de la personne humaine et le secteur universitaire, a créé le Projet sur les Droits Humains. Celui-ci visait à accroître la sensibilisation et la connaissance de la police des lois et des normes relatives aux droits humains internationaux en ce qui concerne les investigations, les arrestations et la détention, l’usage de la force et des armes à feu et l’assistance aux victimes.

Dans le cadre du projet, les 14 000 employés de la police de Victoria (des travailleurs administratifs au commissaire en chef, des médecins légistes aux enquêteurs et aux avocats) ont été formés pour pouvoir appliquer concrètement les principes des droits de de la personne humaine dans leurs pratiques policières quotidiennes.

Le Projet des Droits Humains a également porté sur la sensibilisation aux normes internationales en matière de droits humains dans le contexte des interactions communautaires, y compris l’interaction de la police avec les jeunes, les minorités sexuelles et de genre, ainsi que les communautés multiculturelles et autochtones.

Dès 2012, les plaintes relatives au comportement de la police ont diminué de 30%.

UNE POLITIQUE POUR L’ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ

Le nombre disproportionné de jeunes autochtones en détention était aussi un sujet de préoccupation compte tenu du manque de confiance entre la police et les communautés autochtones.

Un programme de leadership pour la jeunesse dirigé par la police de Victoria a également contribué à combler ce fossé et à améliorer les relations entre les membres les plus jeunes de la communauté et la police.

En 2006, la Charte de Victoria pour les droits humains et les responsabilités a été adoptée. En vertu de la Charte, les autorités publiques, y compris la police de Victoria, doivent agir d’une manière compatible avec les droits humains.

Article 38 (1) Conduite des pouvoirs publics : … il est illégal pour une autorité publique d’agir d’une manière incompatible avec un droit humain ou, en prenant une décision, de ne pas tenir dûment compte d’un droit humain pertinent. Article 32 (2) Le droit international et les jugements des tribunaux nationaux, étrangers et internationaux relatifs à un droit humain peuvent être pris en compte dans l’interprétation d’une disposition législative.

Transformer la vie : le pouvoir de l'éducation aux droits humains

Une voie vers la dignité

Qui sommes-nous ?

Pour plus d’information,
contactez-nous ici here

PARTAGER

© Soka Gakkai International 2019. Tous droits réservés.  Mentions légales

Australia

Building trust between police and communities

In the 1990s, difficult interactions between the Victoria Police and members of migrant and Indigenous communities, the LGBTI community and young people, resulted in tensions and complaints of inappropriate behavior by the police. After participating in a human rights training program in 2006, police staff began to understand their role within the framework of human rights. Complaints against police behavior and tensions between the police and the communities declined.

Police are now more conscious of the special needs and sensitivities of diverse people in their communities. Many new migrants, for example, may have spent years in refugee camps, or come from countries where law enforcement officials are seen as oppressors, making them reluctant to approach the police when issues arise.

australia-2

“Human rights education that directly related to everyday police experience led to better understanding and a change in behaviors, ultimately resulting in less angst when dealing with the community.”

Luke Cornelius APM, Assistant Commissioner, Victoria Police

“The Human Rights Project emphasizes that human rights are about respecting dignity … It was obvious that this legislation was going to support the regeneration of policing to focus on the community rather than an ‘us and them’ mentality. ”

Mmaskepe Motlalepula Sejoe, Former Human Rights Unit Manager, Victoria Police

australia-3

A CHANGE FOR THE BETTER THROUGH HUMAN RIGHTS TRAINING

Difficult interactions between the Victoria Police and members of migrant and Indigenous communities, the LGBTI community and with young people (particularly those with drug and alcohol problems and those with prior convictions), resulted in tensions, distrust and formal complaints against the Victoria Police.

In 2006, the Victoria Police, with support from the government and in collaboration with human rights experts and the university sector, established the Human Rights Project. This focused on increasing police awareness and knowledge of international human rights law and standards relating to investigations, arrest and custody, use of force and firearms, and victim assistance.

Under the Project, all 14,000 employees of the Victoria Police — from administrative workers to the chief commissioner, from forensic scientists to investigators and lawyers—received education and training to enable them to practically apply human rights principles in their everyday policing practices.

The Human Rights Project also focused on increasing awareness of international human rights standards in the context of community interactions, including police interaction with young people, sexual and gender minorities, as well as multicultural and Indigenous communities.

As of 2012, complaints relating to police behavior had declined by 30%.

POLICING FOR THE WHOLE COMMUNITY

A disproportionate number of Indigenous young people in detention was another area of concern given the lack of trust between police and the Indigenous communities.

A youth leadership program run by Victoria Police also helped bridge the gap and improve relations between younger community members and the police.

In 2006, the Victoria Charter on Human Rights and Responsibilities was adopted. Under the charter, public authorities, including the Victoria Police, must act in a manner consistent with human rights.

Section 38 (1) Conduct of public authorities: … it is unlawful for a public authority to act in a way that is incompatible with a human right or, in making a decision, to fail to give proper consideration to a relevant human right. Section 32 (2) International law and the judgments of domestic, foreign and international courts and tribunals relevant to a human right may be considered in interpreting a statutory provision.

Transforming Lives: The Power of Human Rights Education

A Path to Dignity

Who we are

For more information,
contact us here

SHARE

© Soka Gakkai International 2018. All Rights Reserved.  Privacy Policy